CNTPP

Entrepreneurs verts en méditerranée

Partenariat National d’Appui aux Switchers

Depuis la première phase de SwitchMed (2014-2018), le CNTPP a collaboré étroitement avec le SCP/RAC, mettant en œuvre conjointement les activités visant à soutenir les potentiels entrepreneurs verts à développer leurs modèles d’affaires verts. L’écosystème de l’entreprenariat en Algérie comporte une multitude d’acteurs nationaux qui peuvent être constitués en quatre grands groupes, notamment :
  • Les structures, publiques et privées, d’appui à l’entrepreneuriat ;
  • Les institutions académiques et de recherche ;
  • Les institutions gouvernementales ;
  • Les institutions financières.
Cependant, tous ces acteurs ne sont pas spécialisés dans l’entreprenariat vert et ne travaillent pas en synergie pour l’atteinte d’objectifs communs qui visent le développement d’une économie verte et circulaire.

Dans cette optique, le Centre National des Technologies de Production plus Propre (CNTPP) s’engage à soutenir activement la transition vers une économie plus verte, plus circulaire et plus juste en fournissant des services nécessaires à la création d’entreprises vertes et circulaires ; en renforçant les capacités des structures d’appui et assurer les synergies et partenariats nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème ; en soutenant les politiques publiques d’appui à l’économie verte et circulaire et enfin en exploitant efficacement le capital social et le capital réseau apporté par l’entrepreneuriat.

Fort de l’expérience acquise lors de la première phase de SwitchMed , le CNTPP compte soutenir la mise en œuvre de la deuxième phase du programme SwitchMed à travers la promotion d’un partenariat national pour le développement des entreprises vertes ainsi qu’à travers le transfert des méthodologies et des connaissances acquises, par le biais de formations dispensées par le SCP/RAC et le CNTPP, aux fournisseurs de services d’aide au développement des entreprises (SADE) dans le but de développer l’écosystème des acteurs en faveurs de entrepreneuriat verts et de l’économie circulaire.

Groupes cibles

  • Les services d’aide au développement des entreprises (SADE)
  • Les Switchers, les entrepreneurs verts et les start-up vertes à différentes étapes de leur cycle de vie;
  • Les acteurs financiers et les sources de financement

Programme de soutien aux porteurs de projets vers (SWITCHERS). [lire …]

Switchmed programme de formation d’entrepreneurs verts en Méditerranée

Comment créer votre entreprise verte ?
Cahier d’exercices des entrepreneurs verts en méditerranée [version Fr] [version Ar]

Ce cahier d’exercices est un outil pratique qui vous guidera au fil de l’itinéraire de la création d’entreprise, de la formulation de l’idée à l’élaboration d’un business model vert. Il adopte le point de vue d’un Entrepreneur vert désireux de transformer son idée en un projet d’entreprise verte pérenne, en s’aidant d’une série d’exercices.

Le cahier d’exercices est complété par un manuel, qui décrit la méthodologie, les principaux concepts et outils utilisés ici, et présente des exemples d’entrepreneurs verts.

Le manuel des entrepreneurs verts en méditerranée [Version Fr]

Le manuel peut être obtenu en ligne en suivant le lien : https://goo.gl/uW2zrb Tout au long du cahier d’exercices, vous trouverez pour chaque exercice les références des parties correspondantes qui se trouvent dans le manuel. les exercices suivent une série d’étapes, commençant par l’étape

  1. « Ebauchez votre idée », puis étape
  2. «Construire »
  3. « Testez et validez ».

Après ces étapes, vous aurez développé et testé un prototype d’entreprise verte. Les étapes 4 et 5 ne sont pas détaillées, car il existe déjà des outils et une littérature abondants qui permettent de les développer.

Grâce au cahier d’exercices, vous pourrez définir et valider un modèle économique vert, dans le but de résumer les principaux résultats que vous pourrez utiliser pour rédiger votre business plan d’entreprise verte.

Etude de cas dans le secteur du textile ( lire …. )