CNTPP

Industrie & Environnement

L’industrie occupe une place particulière dans la crise mondialisée de l’environnement. Première au banc des accusés, elle demeure, dans l’esprit de la population, la principale responsable de la dégradation des écosystèmes, des espaces et ressources naturelles et de la réduction de l’air propre.

L’intérêt croissant de l’Etat à préserver les ressources naturelles du Pays et celui des entreprises à améliorer leur image de marque ont enclenché l’apparition d’une réglementation environnementale encourageant les entreprises à adhérer à la protection de l’environnement et favorisant une compétition vertueuse de la part ces acteurs économiques pour moins polluer.

De ce fait, les discours des entreprises ont radicalement changé au cours de ces dernières années et les initiatives industrielles en faveur de l’environnement se sont multipliées. Un nombre croissant d’entreprises adhèrent à des normes et standards environnementaux. On compte plus de vingt entreprises certifiées ISO 14001 à travers le territoire national.

Il n’empêche, le comportement des entreprises vis-à-vis de l’environnement est loin d’être homogène et beaucoup d’entreprises ignorent encore leurs obligations environnementales. Certaines d’entre elles ont bien amorcé une réflexion en profondeur concernant leur rôle dans la problématique environnementale.

Pour aider ces entreprises à bien connaitre les obligations environnementales applicables à leur établissement et leur permettre de jouer un rôle plus effectif dans la protection de l’environnement, cette rubrique regroupe les textes légaux qui mettent en exergue l’implication de l’industrie dans son Environnement.